The secret power of time

La recherche académique défend l’existence de 3 grands groupes d’individus : ceux qui vivent tournés vers le passé, ceux vivant l’instant présent et ceux qui vivent tournés vers le futur. Parmi les personnes tournées vers le passé, il y a les « esprits positifs » qui gardent une vision nostalgique d’un époque disparue.

Je ne pense pas que mon faible pour les bijoux anciens suffise à me ranger dans cette classe, pourtant ces trésors d’antan me renvoient une image romantique d’un temps désormais révolu. De leur éclat mat, ces bijoux racontent une histoire et je m’amuse à imaginer que leur ancienne propriétaire était une de ses femmes au port élégant que l’on voit dans les photos en noir et blanc.

Blog3

Trouver des belles pièces de fantaisie du début du XXème siècle à des prix abordables est une véritable chasse aux trésors. Les vides greniers, brocantes, foires aux antiquaires et bijouteries anciennes sont bien entendus le paradis. Par exemple, j’y ai acheté ces deux bagues (en or et quartz coupe « rose » pour l’une et plaqué or pour l’autre) à 10 euros chacune. Le collier en plaqué or et cristal taillé coutait lui 30 euros.

Cela fait longtemps que je me tâte à écrire ici un guide pour trouver des bijoux/vêtements/accessoires de cheveux anciens à des prix abordables. Ebay (surtout Ebay US et UK) regorge de bonnes affaires. Seriez vous intéressées?

Blog5-001

Ce petit peigne à strass par exemple, un pièce exceptionnelle des années 1900, je l’ai dénichée pour à peine 10 euros sur Ebay UK.

P1030418

Les boucles de ceintures, que j’envisage de convertir en head-band, proviennent également de la même époque et je les ai également trouvées sur Ebay UK; elles m’ont couté autour de 7 euros chacune.

Image

Je détenais dans le passé un collier poupée « Rose » de Servane Gaxotte qui portait à la main un cœur porte-photo dans lequel j’avais inséré deux photos de mes grands parents. Malheureusement, lors d’une période de baisse de trésorerie j’ai du m’en séparer pour payer ma taxe d’habitation et depuis, je cherche toujours le pendentif idéal dans lequel je pourrai glisser à nouveau les photos de ces deux personnes que j’aime tant. D’ailleurs, c’est bien dommage que Servane Gaxotte ne propose plus ce genre de poupées porte-photos, c’était d’un romantisme absolu!

Êtes-vous attirés par les bijoux anciens?  Seriez vous intéressée par un guide d’achat sur internet de bijoux/vêtements anciens?

Une petite pensée?

