Ethnic and chic

J’ai toujours envié les femmes d’Afrique de l’Ouest qui arborent fièrement leurs boubous les soirs de gala. Ces habits, parfaitement taillés dans des tissus luxueux, mettent en avant leur identité tout en restant élégants. Inspirée, je me suis lancée le défit de trouver une tenue traditionnelle que je pourrai porter facilement, un vêtement renvoyant à mes origines sans pour autant tomber dans le folklore.

Frida-Kahlo-1839-New-YorkCouverture Vogue Paris de 1939

Sincèrement, cela fait des années que je parcoure de long en large les marchés de mon pays sans trouver la perle rare; la pièce qui s’en rapproche le plus étant cette jupe dénichée à Zara aux US (un comble tout de même) il y a 5 ans…

 P1030410Jupe Zara et sac Amandine Simon

Il faut dire qu’injecter un touche ethnique dans un vêtement moderne est tout un art. Mario Testino a réussi le pari avec sa collection de vêtements et accessoires pour Net-A-Porter, en mettant en valeur les imprimés ethniques des costumes traditionnels de Cuzco sans tomber dans le littéral.

2013-06-14Mario Testino pour MATE, Net-A-Porter

Certaines pièces uniques créées en collaboration avec One Vintage mélangeant dentelles anciennes et broderies traditionnelles sont à tomber par terre, aussi bien de par leur beauté que de par leur prix ;). De toute façon, inutile de vous ruer dessus, elles sont toutes épuisées!

Récemment mis à jour1

Mario Testino pour MATE, Net-A-Porter

Toujours dans le même registre, Laurence Heller fait de très belles pochettes en paille brodées à la main. J’admire cette imagination qui te permets de passer de ça:

SONY DSC

à ça!

2013-06-141Laurence Heller

Pour finir, un dernier venu dans mon armoire, ce sublime sac de la créatrice Amandine Simon, qui mélange harmonieusement le cuir avec des tissus dénichés aux quatre coins du monde (dont le Pérou). Les finitions sont parfaites et il se suffit à lui même pour égailler une tenue sobre. En plus la créatrice est adorable!

2013-06-16Sac Amandine Simon

Et vous, avez vous des pièces ethniques dans votre garde robe?

2 réflexions sur “Ethnic and chic

  1. Les pièces de laur̈ence heller sont magnifiques.. Je les veux!
    L’ethnique revient sur le devant de la scène et porter des pièces n’est plus du tout synonyme de regards interrogateurs dans la rue. Je pense que c’est assez évident de mixer une pièces ethniques avec un basique.
    Pour ma part, j’ai qqes vêtements faits en Afrique de l’ouest que je porte régulièrement. Bien sur, ce ne sont pas des boubous ( reserve aux africaines!), j’ai fait reproduire des pièces de style européen avec le tissu si coloré. La plupart du temps on me demande où je me suis procuré la piece. Pour dire qu’on peut tout a fait en porter sans tomber dans le folklore!

    • Je garde en mémoire que tu aimes ce que fait Laurence Heller 😉
      C’est vrai qu’un bon basique avec du tissu africain donne tout de suite un style. Jette un coup d’œil à la collection été de Laurence Doligé, tu devrais aimer http://www.laurencedolige.fr/collections/2013-ete. En plus elle fait produire ses vêtements en Inde chez des artisans qu’elle connaît bien (elle s’est expatriée pour pouvoir suivre de près la production).

Une petite pensée?

