Le journal d’une addicte au shopping: Partie 0

– « Bonjour, je m’appelle Nica, j’ai 29 ans…et je suis accro au shopping! »

Allez, tous en cœur: – « Bonjour Nicaaaaaaa »

Rassurez-vous, je n’entends pas vous faire l’apologie de la thérapie des « accro au shopping anonymes » mais je souhaite quand même discuter avec vous sur ce comportement d’achat compulsif qui caractérise, hélas, si bien mon quotidien.

ImageJe ne vous parle pas ici d’une petite lubie, du plaisir de faire les magasins, non, je vous parle vraiment de ce comportement irrationnel qui vous pousse à acheter. En quête de réconfort ou de confiance en soi, instrument de procrastination, chacun a ses raisons, mais le résultat est le même: une envie pressante de faire flamber sa carte bancaire!

Si vous voyez de quoi je parle, vous vous êtes certainement reconnue dans ce fameux film  « Confession d’une accro au shopping ». Film hautement superficiel sur l’histoire d’amour mais tellement profond sur la psychologie de l’héroïne. Vous savez, cette scène où l’écharpe verte lui parle?

thegirlinthegreenscarf

Lorsque j’ai un objectif à atteindre, un évènement stressant qui se rapproche, les objets me séduisent également avec des mirages:

-« Tu verras, avec moi tu auras toute la confiance nécessaire pour réussir cet entretien » me chuchote cette jolie paire de boucles d’oreilles.

– « Sincèrement, tu as besoin d’un chemisier neuf pour présenter à cette conférence, tu n’as rien à te mettre et cela va te porter chance! » m’exclame-je souvent en ouvrant ma penderie.

– Un rendez-vous galant? « Il te faut absolument une nouvelle robe pour être irrésistible! »

– « Viens faire les magasins au lieu de réviser pour ton partiel de demain. Tu verras, cela va te déstresser ». Cette dernière m’a bien pourrie la vie d’ailleurs, combien de fois ne suis-je pas allée trainer dans les magasins les journées précédant une semaine de partiels? Alors que toutes mes copines étaient enfermées en bibliothèque moi j’étais chez Mango à essayer tout se qui me passait par la tête… Je repartais souvent avec un sac rempli d’achats…achats que je rendais deux jours plus tard bien-sûr, car je ne pouvais me le permettre…

Vous voyez de quoi je parle? Non?! C’est ce que m’a dit mon banquier la dernière fois que j’ai essayé de justifier l’état de mon découvert…

Une réflexion sur “Le journal d’une addicte au shopping: Partie 0

  1. Pingback: If I was a rich girl… | El Guardabarranco

Une petite pensée?

