Tie and Dye ou Ombré Hair brune: j’ai sauté le pas!

C’était une de ces journées où l’idée m’obsédait; il fallait absolument agir immédiatement car le courage menaçait de prendre ses jambes à son cou. Je suis passée chez un coiffeur de ma ville dont j’avais eu de bons échos. L’accueil très aimable ne m’a pas pour autant rassuré, la personne ne connaissant pas la différence entre un tie and dye et un ombré hair. Tant pis me suis-je dis, c’est tout de même pas sorcier.

Quelques minutes plus tard, me voilà devant le fauteuil du coiffeur avec quelques photos d’inspirations pour bien illustrer l’importance du dégradé:

ExtensionVIP-OmbreHair-11 hair-150659550004599742_ocpmgv3o_c-img hombrc3a9_hair

et non la démarcation nette, à éviter à tout prix:

756f94e8d28566ff829a8ab1fa70c35c ombre-hair-brunes-jessie-ombre-hair-big tie-and-dye

Après 10 minutes de discussion pour le convaincre (ainsi qu’à ses collègues) que si si, il y a bien une différence entre ces deux groupes de photos (vous imaginerez bien que pendant quelques secondes j’ai hésité  à partir en courant), mon jeune coiffeur m’annonce qu’il va travailler avec un jeux de décolorations plutôt qu’avec de la coloration car cela lui permettra de garder un certain contrôle sur le dégradé. OK lui dis-je, c’est partit!

DSC00649(Désolée pour la mauvaise qualité de la photo)

Je suis assez satisfaite du résultat, même si j’ai du beaucoup beaucoup communiquer avec mon coiffeur pour lui faire comprendre ce que je voulais, que j’ai du passer au bac une 2ème fois car le dégradé n’était pas suffisamment prononcé sur les pointes au début (cela faisait plus Tie and Dye que Ombré Hair) et malgré le fait que mes cheveux en soient sortis très abimés.

J’ai passé pas mal de temps sur les forums avant et après mon passage chez le coiffeur à chercher des témoignages. Vous êtes aussi nombreuses à venir sur mon blog au travers d’un de mes précédents articles sur cette technique de coloration. Suite à mon expérience, voici donc mes conseils pour réussir votre ombré hair:

1- Allez chez un spécialiste: c’est un travail très technique que de faire un dégradé harmonieux, il faut couvrir votre chevelure de différents degrés de décoloration et rincer chaque couche de produit à quelques minutes d’intervalle. Mon coiffeur s’agitait dans tous les sens et j’ai du passer 3 fois au rinçage. Si vous avez les cheveux épais c’est encore plus compliqué par rapport au timing. Autant vous dire que mes 70 euros ont été bien dépensés au vu du nombre de calories que mon coiffeur a dépensé;

2- Emmenez avec vous des photos d’inspirations afin d’illustrer le type de dégradé que vous souhaitez;

3- Choisissez le nombre de tonalités différentes et la longueur de chacune en fonction de la longueur de vos cheveux. Ayant les cheveux longs, je porte 3 décolorations différentes. Au 1er essai le coiffeur ne m’en a fait que 2 et du coup la dernière occupait 1/3 de la longueur de mes cheveux, ce qui donnait un effet bicolore plutôt que dégradé;

4- Coupez vous les pointes si elles sont abîmés avant de faire la décoloration. Les cheveux en ressortent très abimés et vos pointes risquent de ressembler à de la paille;

5- Ne vous affolez pas si les pointes ressortent trop jaunes, la couleur aura tendance à se patiner avec le temps. Vous pouvez aussi essayer de faire une « patine » après la décoloration (j’ai lu sur plusieurs forums que cela déjaunissais). Personnellement j’ai décidé de couper les pointes à posteriori (voir conseil Nro. 4) car elles étaient trop sèches et combinées à la décoloration couleur « jaune pipi » c’était juste immonde. Avec le recul, en voyant que les cheveux se patinent avec les lavages, je me dis que j’aurais du attendre;

6- Si vous avez l’habitude de porter les cheveux attachés, sachez que ce n’est pas toujours très élégant de voir les pointes claires, à moins que vous puissiez cacher cette partie de vos cheveux dans un chignon;

7- Si après tout cela, vous avez encore envie de vous lancer: allez y! Après tout, les cheveux repoussent et on peut toujours couper/recolorer la partie qui ne vous plaît pas!

Qu’en pensez vous?

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions, je tenterai d’y répondre de mon mieux.

Publicités

36 réflexions sur “Tie and Dye ou Ombré Hair brune: j’ai sauté le pas!

  1. Pingback: Ombré or not ombré sur une brune? | El Guardabarranco

  2. Je trouve que ça te va vraiment bien! Et merci pour ces conseils… J’avoue que j’y ai déjà pensé mais j’ai les cheveux courts et je trouve le tie and dye est vraiment top sur les cheveux longs. Si tu as des photos de meilleure qualité je veux bien voir 🙂

    • Merci! Je pense que si la coloration est bien faite (réussir à faire suffisamment de nuances sur moins de surface) cela peux aussi être sympas sur cheveux courts ;).

  3. Le résultat est réussi, cela te va très bien! je suis aussi preneuse de photo de meilleure qualité. Petite astuce qui marche vraiment bien pour les cheveux sec est d’appliquer du karité en masque. Qqes heures ou tte une nuit avant le shampoing et les cheveux de suite sont plus souples 😉

  4. peut être question idiote mais quelle est la différence entre le tie and dye et le ombré hair ? le dégradé? car oui comme toi je trouve que la démarcation ne rend pas bien du tout !
    mais ton coiffeur a vraiment fait du beau travail ! cela rend super bien !! j’ai les cheveux bouclés moi aussi et fous donc j’hésite mais je suis prête à y aller ! lol
    merci pour ton article 🙂

    • Tu poses une très bonne question et peu de coiffeurs savent que la différence entre les deux techniques se joue sur le dégradé. Je trouve que cela rend encore plus beau sur les cheveux bouclés car les différentes tonalités se mélangent harmonieusement alors je ne peux que te conseiller d’y aller ;). Merci pour ton commentaire, cela fait toujours plaisir 🙂

  5. Très beau résultat cela te vas à ravir ! ! ! =)

    j’aimerai te poser quelques petites question ! ^^ j’ai les cheveux mi-long et bouclé donc J’hésite vraiment à le faire… et dans quel salon de coiffure as-tu été ?

    Voili voilou en tout cas ça rend magnifiquement bien !

    • Merci pour ton commentaire :).
      Je suis allée au salon Marco Donelli à Clermont-Ferrand.
      Je trouve que cela peux être très joli sur les cheveux bouclés car les différents tons se mélangent, ce qui floute plus le passage d’une tonalité à une autre. Bon week-end!

  6. Salut, je trouve que ça te vas très bien ! 🙂
    Mais, ayant les cheveux longs et ondulés, j’ai peur que ça les abime! Est-ce-que les cheveux sont secs, abimés, plus difficile à démêlés après le tie and dye ?
    Merci !

    • Merci Camille! Oui malheureusement mes cheveux sont devenus poreux et les pointes sont sèches. Après, je n’ai pas vraiment pris grand soin d’eux, je n’ai jamais posé de masque ou d’après-shampoing.

  7. Je voulais d’abord vous remercier infiniment pour votre article si bien décris car je ne trouvais pas réponses à mes questions. Malheureusement, il m’en reste tout de même 3:
    -« Combien de temps dure la décoloration » (au bout de combien de temps faut-il la refaire)
    -« Le chlore et l’eau à t-il un impact? »
    -« Je n’ai que 14ans et ne suis donc pas majeur. Trouvez-vous ca trop jeune pour le faire? Est-ce une erreur? »
    Merci beaucoup de prendre autant de temps pour tous nous aider.

    En espérant ne pas avoir fait trop de fautes :/

    • Merci pour ton commentaire, cela me fait toujours très plaisir :D.
      La décoloration dure indéfiniment, elle se patine légèrement avec le temps mais reste tout de même marquée. L’eau n’a aucun impact, en ce qui concerne le contact fréquent avec le chlore de piscine, j’imagine qu’ils risquent de dessécher d’avantage (ils seront déjà fragilisés par la décoloration). A mon avis il est préférable de les protéger avec un bonnet de piscine et de bien les nourrir avec une crème.

      Cela me rappelle de bons souvenirs que de me remémorer mes rentrées de classes, j’imagine que tu as envie d’arriver avec un look différent ;), en tout cas c’était mon cas! Tu peux essayer de faire un ombré hair doux, peu marqué. Ne t’inquiète pas, si cela ne te plaît pas tu pourras toujours recolorer tes cheveux. J’espère que mes réponses t’ont été utiles!

    • Bonsoir Coralie,
      c’est le temps de pause du produit décolorant qui crée les différentes nuances. Il varie généralement selon la nature des cheveux, je dirais que chez moi c’est allé assez vite, quelques minutes seulement entre chaque niveau de décoloration.
      Merci pour ton commentaire!

  8. Salut ! C’est vraiment super beau. J’ai aussi les cheveux longs et j’hesite depuis un certain temps pour un tie and die (ou ombré hair). D’ailleurs je ne vois pas la différence entre l’ombré hair et le tie and die. A quelle photo correspond chacun d’eux ? Peux-tu m’expliquer stp ?

    • Bonjour Anaelle, merci pour ton commentaire!
      Les trois 1ères photos correspondent au Hombré Hair, les trois suivantes au Tie and Dye.
      La différence réside dans le dégradé de couleurs, la première technique utilise trois tonalités différentes (ou plus) pour flouter le passage d’une couleur sombre à une couleur claire. La seconde technique propose un changement brusque de tonalité au travers de deux couleurs uniquement, ce qui crée une ligne de démarcation nette. J’espère que c’est plus clair :).

  9. Salut ! J’ai envie de me faire faire un ombré hair aussi, mais j’ai jamais été chez le coiffeur sur Clermont, est ce que tu es satisfaite de Marco Donelli ? Est ce que tu aurais un de leur coiffeur à me recommander (si tu connais le nom de celui qui te l’a fait ça m’intéresse ^^) ?
    Merci pour tous ces conseils en tout cas ! 🙂

    • Bonsoir Julie,
      je suis assez satisfaite de Marco Donelli, il faut juste bien leur dire ce que tu souhaites. Par contre je ne me souviens plus le prénom du jeune qui m’a coiffé. Tu peux peut-être leur demander un rdv avec le spécialiste coloration? Tiens moi au courant si tu y vas 🙂

  10. Bonjour , j’hésite entierement a le faire car en se moment j’ai une coloration acajou et je ne c’est pas comment ou qu’elle couleur cela ira avec donc … sur se sujet . Dit moi le prix en cheveux long si tu as ? Merci d’avance pour cette revue magnifique .

  11. Bonjour! J’ai les cheuveux très bouclés, et j’hésite à me faire un tie and dye ou un ombré hair . Mes cheuveux sont aussi difficiles à déméler, et on tendance à être fragiles . Ece que vou pouvez me donner conseils ? Ece une bonne idée? Merci !:)

    • Bonjour,
      c’est très joli sur cheveux bouclés car les différentes couleurs sont floutées par les boucles.

      Par contre la décoloration risque d’assécher tes cheveux donc je te recommande d’en prendre bien soin avant mais surtout après le traitement afin de limiter les effets négatifs.
      A bientôt!

Une petite pensée?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :