Forte Forte: mon coup de coeur du moment

Je partais avec un fort à priori sur Forte Forte, classant cette marque dans le tiroir « marque à bobo intello » qui ne va qu’aux grandes filles filiformes. Vous savez, ce genre de filles qu’un rien n’habille et qui ont l’air sublimes au naturel, sans maquillage.

constace-jablonski-

Constance Jablonski photographiée par Garance Doré

Avec le temps, mon regard sur cette marque a changé, ce que je jugeait trop simple est devenu intemporel, les coupes « mémérisantes » me semblent désormais intéressantes à décaler, les couleurs fades m’apparaissent aujourd’hui comme naturelles et j’apprécie le côté brut des matériaux utilisés. En ce qui concerne leurs publicités, les visuels sont poétiques et recherchés,  les vêtements sont mis en valeur de manière artistique.

  forte_forte-10th-web-24forte_forte-10th-web-18

Forte Forte 2

Longtemps passée à côté de leur collections, cet hiver j’ai été séduite par leur imprimé faisan (il faut dire que dès qu’il y a des oiseaux je suis conquise). Je me suis épris d’amour d’un foulard, que j’ai laissé passer en soldes car jugé trop cher et que j’ai ensuite cherché désespérément dans toute la France, convaincue qu’il m’étais indispensable.

forte_forte-ai12-_01 forte_forte-ai12-_22

forte_forte-ai12-_24img63572889

Cette obsession m’a incitée à pousser les portes de la maison; j’ai découvert un processus de fabrication 100% italien, un appel au savoir-faire artisanal, un soin méticuleux porté au choix des matières, des finitions faites à la main. En soit, une philosophie de la mode qui me parle de plus en plus, au point où mon jugement sur les prix pratiqués s’en est vu modifié (si j’avais su avant je ne l’aurai pas laissé filer ce maud**t foulard. Qui a dit que je suis sensible au marketing?).

La collection capsule créée pour fêter les 10 ans de la marque, avec 10 pièces iconiques réinterprétées dans des matières nobles (soie, lin et coton) raconte une belle histoire. Certaines pièces sont à tomber par terre, comme cette robe en dentelle que je rêve d’avoir dans mon armoire. Le soin porté aux détails a été poussé à l’extrême: les créations sont enrichies par des étiquettes brodées et décorées de bijoux, les boutons sont en verre de Murano et les vêtements sont vendus dans des petits sacs parfumés.

487768_539791649377010_1785678478_n

De plus, dans un monde où les marques jouent de plus en plus sur l’exclusivité et les quantités ultra-limitées pour accroître la désirabilité d’une pièce, cette collection se veux « démocratique » : « Bien sûr nous avons sélectionné les pièces avec soin, mais il n’était pas question que tous n’en profitent pas », souligne la créatrice Giada Forte dans une interview pour le Fashion Daily News. Je vous laisse juger de vous même; en ce qui me concerne, mon parcours avec eux ne fait que commencer.

525063_539785659377609_1840568635_n

480261_539785746044267_1110553526_n

229426_539790516043790_552113396_n

Et vous, quel est votre ressenti sur cette marque?

5 réflexions sur “Forte Forte: mon coup de coeur du moment

  1. C’est très beau et comme tu dis si bien il y a du savoir derrière tout ça, de belles matière et ça se voit les robes sont à tomber j’en ai vu une robe rouge longue porter sur la sublime ithaa sur instagram! Ça m’a fait rêver … Je ne connaissais pas avant cette marque c’est sympa de nous la faire découvrir.

Une petite pensée?

