Le film « No » ou comment la publicité influença la chute d’une dictature

Un petit post rapide pour vous recommander d’aller voir le film « No » de Pablo Larrin,

Film No

Bande d’annonce « No » de Pablo Larrin

et ce pour 5 bonnes raisons:

1- parce que les films les plus difficiles à faire sont les comédies dramatiques autour de faits historiques (ex. « La vie est belle »). Ici, cela se passe au Chili en 1988, lorsque suite à la pression internationale, le dictateur Augusto Pinochet se voit contraint à mener un référendum pour décider de sa prorogation au pouvoir après 15 ans de dictature;

2- parce que le film a été filmé avec une caméra vidéo de l’époque, ce qui permet de mélanger les vidéos d’archives avec les scènes de tournage, floutant ainsi les limites entre fiction et réalité;

3- parce qu’il suscite une réflexion sur l’influence des médias dans notre prise de décision;

4- parce que Gael Garcia Bernal est tout simplement craquant, avec son petit sourire de lutin et ses yeux pétillants;

5- parce que cela vous plonge dans les souvenirs de l’époque. Si en plus, vous vivez comme moi dans un pays qui avance à plaies ouvertes, où de surcroît le mot « démocratie » ne veux plus dire grand chose, cela vous rappelle ce en quoi vous croyez.

5 réflexions sur “Le film « No » ou comment la publicité influença la chute d’une dictature

  1. J’ai trop envie d’aller le voir! J’ai failli le weekend dernier…mais là tu m’as donné encore plus envie d’y aller! Je file le voir ce weekend 🙂 Merci!

  2. Je l’ai pas encore vu mais c’est bien le genre de film que j’aime!!
    J’aime beaucoup le cinema latino américain je te conseille « machuca » d’ ailleurs qui est un beau film, très touchant si tu ne l’a pas déjà vu. Il se passe d’ailleurs au Chili au moment du coup d’ état.
    Gabriel est juste un CANON! lol je l ai vu pour la première fois dans la mala educación mais pas terrible comme film!
    C est sympa en tout de nous parler de tes coups de coeurs ciné! Bise

    • Merci pour ton conseil, je ne connaissais pas « Machuca » que je vais m’empresser de voir. J’ai jeté un coup œil à la bande d’annonce, je sens qu’il va me plaire! Tiens, tu viens de me donner l’idée de faire plus souvent des articles sur des films latinoaméricains.

Une petite pensée?

