Mes impressions à chaud du défile Isabel Marant Automne-Hiver 2013-2014

S’il y a bien deux défilés que j’attends avec impatience, c’est bien ceux d’Isabel Marant et de Vanessa Bruno. J’aime ce moment où je me transporte dans l’univers des designers en m’imaginant avec telle ou telle pièce de la collection à venir.

Je dois dire que j’ai été terriblement déçue par la collection de l’hiver prochain de notre chère Isabel. On voit bien qu’elle a voulut sortir de sa zone de confiance en proposant une collection minimaliste, mais je sens qu’à trop vouloir changer elle a perdu les repères qui l’ont rendu si célèbre. Ou sont passées les dentelles? les broderies? les imprimés qui me donnaient envie de casser ma tirelire? La touche ethnique qui me faisait voyager? Elle a préféré ressortir des pièces basiques qui ne cassent pas trois pattes à un canard, certainement pas aux prix qu’elle pratique.

Je vous présente ci-dessous mes pièces préférées du défilé, qui ne me donnent pas pour autant envie de me ruer en magasin (à part peut-être le manteau blanc de la 3ème photo):

Image

Que dire des bottines? Il faut voir, pour l’instant je dirais qu’elles font une belle jambe.

En ce qui concerne les silhouettes qui m’ont déplu, je dirai que 2 facteurs me posent problème: les proportions que je ne trouve pas équilibrées et les superpositions peu flatteuses.

Par exemple, je ne trouve ni harmonieuse ni élégante la superposition col rond échancré/ col rond serré/top bustier de la 2ème photo ci-dessous. De même, les proportions de la troisième photos me dérangent.

Image

Ici, c’est plutôt l’association de certaines pièces qui me déplaît, comme cette jupe de la 1ère photo qui en soit à l’air sublime, mais qui amplifie les hanches portée avec un top noir près du corps. Je l’aurais peut-être préférée portée avec un gros pull ou un t-shirt loose. Ne parlons même pas  de la 2ème photo; je suis tout simplement sans voix par rapport au décolleté: qui a envie de montrer son soutien-gorge, ou ses seins, tant qu’à faire?  Dommage parce que le travail de la maille sur les épaules à l’air intéressant.

Montages-001

Source des photos: L’express style

Après, on ne sait jamais, peut-être qu’il y a des détails qu’on ne parvient pas à voir dans ces photos.

Et vous, que pensez vous de cette collection?

Edit: Voici une rétrospective des collections Isabel Marant depuis 2005. Le travail de la dentelle de la collection été 2005 et les imprimés de l’hiver de la même année sont superbes!

 

4 réflexions sur “Mes impressions à chaud du défile Isabel Marant Automne-Hiver 2013-2014

  1. moi comme dit sur Cd, j’aime ce côté sobre et certaines silhouettes, les micros jupes ne sont pas trop mon truc et encore, pour moi, car sur certaines je trouve ça très beau, sinon j’adore le premier manteau masculin et le 4 être look en haut à droite un de mes préférés avec cette superbe veste, pas si minimaliste que ça 🙂 Enfin voilà j’attends de voir en magasin

  2. Merci pour avoir partagé tes impressions Valentina! Je dois avouer qu’avec cette créatrice j’ai une relation de « je t’aime moi non plus » . Des fois je ne suis pas emballée par certaines pièces jusqu’à ce que je les essaye en magasin. On verra dans six mois :).
    A bientôt!

  3. Moi j’ai l’impression qu’Isabel Marant revient à ses inspirations du début. Il y a 10 ans, I.M. c’était des basiques revus à sa sauce, et pas tous ces imprimés. Maintenant, c’est vrai que je suis d’abord restée perplexe devant sa collection, mais je suis sûre qu’on lui dira merci avec des pièces beaucoup plus passe-partout qu’on mettra longtemps.

Une petite pensée?