Mes envies de bagues

Réussir à trouver une bague fine mais originale, en voilà une tâche difficile. Après avoir arpenté de haut en large le 1er étage du Printemps Haussmann, je suis sortie étourdie par une offre finalement assez peu variée. Soit on est trop dans le classique, soit on part trop dans le clinquant.

En ce moment, mon choix se porte sur deux de ces trois belles pièces :

2013-02-25

1- la bague « My Dior » que je trouve sublime en or jaune ou rose. Ce maillage esprit « paille tressée » me rappelle les sièges à bascule de la maison de mes grand-parents. J’ai aussi adoré leur pub:

;

2- la banque dentelle d’Aurélie Bidermann. Je trouve que la créatrice à bien réussi à retranscrire la finesse et la légèreté de la dentelle sur un support aussi froid que l’or.

3- la bague qui m’avait fait rêver lors de cette virée à l’étage Joaillerie du Printemps Haussmann: la  « Adonis Rose » de De Beers.

Sauf qu’après avoir fait des recherches sur la compagnie De Beers, j’ai appris qu’elle a été épinglée lors du scandale des « diamants de sang », sans parler de leur relation étroite avec différents dirigeants Africains fortement controversés. Processus de Kimberly ou pas, elle restera à jamais tâchée de sang pour moi. Je reste en effet assez sceptique quant-à l’efficacité de ce dispositif de traçabilité. A ce sujet, je vous invite à écouter l’émission Les diamants du sang sur France Inter.

On pourrait également étendre ce raisonnement  à l’extraction et au commerce de l’or où la traçabilité semble encore plus difficile. D’ailleurs, si vous cherchez un joaillier avec une démarche étique, je vous conseille JEM Jewellery que j’ai connu grâce à la collection créée par la blogueuse Deedee JEM by Deedee. Pour l’instant les pièces qui me plaisent le plus, notamment cette Manchette JEM, sont bien en dehors de mon budget mais j’espère un jour pouvoir craquer.

Une réflexion sur “Mes envies de bagues

  1. Pingback: Bague dentelle Aurélie Bidermann | El Guardabarranco

Une petite pensée?

