La dentelle ancienne

Comme nombre d’entre vous, j’ai des obsessions, des pulsions irrationnelles qui se matérialisent par une surreprésentation de certains objets dans ma garde-robe.   Je dirais qu’au moins 30% de mon armoire est constituée de pièces dites « obsessionnelles ». J’ai donc décidé de créer dans ce blog une catégorie spéciale pour illustrer ma passion Nro 1: la dentelle et broderies.

Pour commencer, permettez-moi de vous présenter une de mes plus belles pièces: un corsage en guipure d’Irlande.

P1020892

J’ai  un petit faible pour la dentelle ancienne, si possible faite main, datant du fin XIXème – début XXème siècle. Si le vêtement est portable, là c’est le rêve! Il faut dire que le port du corsage à l’époque réduit les probabilités de tomber sur des pièces mettables de nos jours.

P1020896

Je ne me souviens même pas comment tout a commencé. Serait-ce lors d’un brocante? Ou à la suite d’une de mes soirées interminables à procrastiner sur Ebay US au lieu de travailler?  Il en résulte qu’aujourd’hui, je possède une petite collection de corsages, cols et napperons, pour la plus part datant du début XXème jusqu’au années 50′ que je garde précieusement. Je continuerai à vous montrer mes trésors, portés si possible. Par exemple, avec un jeans délavé ou troué, la blouse en dentelle se modernise et vous donné un côté bucolique – grunge que j’adore.

Pour finir, si vous êtes fan des costumes de cette période, je vous recommande vivement de regarder la série britannique « Downton Abbey ».

DowntonAbbey3_2353968b

Et vous, quelles sont vos obsessions vestimentaires?

4 réflexions sur “La dentelle ancienne

    • Ce chemisier est magnifique! Je cours voir s’il est déjà disponible en boutique. Tu as bien eu raison de me le montrer ;). Comme toi, la soie occupe également une part considérable de mon armoire. Le seul problème c’est la facture du pressing à la fin du mois!

    • Tu as raison, la dentelle sur un top en été c’est carrément bien! Elle permet de porter une touche de fantaisie et se démarque du simple t-shirt tout en étant suffisamment légère pour supporter les hausses de température. Merci de ta visite et bonne journée!

Une petite pensée?

