La Saint Valentin en Amérique Latine

J’ai reçu une belle surprise de mon amoureux ce matin: un magnifique bouquet avec un message pour la Saint Valentin! L’occasion pur moi de vous raconter comment se fête cette journée en Amérique Latine.

Image

Image

Image

Déjà, chez nous c’est la fête de l’amour ET de l’amitié, du moins en Amérique Centrale, ce qui fait que tout le monde est content.

En ce qui concerne les amoureux, c’est le romantisme poussé à l’extrême avec une profusion de cadeaux kitchs à gogo. Par exemple, il est très commun que ton partenaire t’envoie un poème, qu’il te dédie une chanson à la radio, qu’il t’emmène les mariachis à la porte de chez toi, ou à table, au restaurant. La moindre des choses, bien sûr, c’est qu’il t’offre un beau bouquet de roses rouges. Mais s’il est fou de toi, il t’offrira un bijoux.

Cette surenchère commence très tôt, dès le plus jeune âge. Je me souviens d’avoir vu défiler les livreurs de fleurs devant les salles de classe au lycée et les filles les plus populaires sortir de cours avec des énormes bouquets  à la main. De même qu’au bureau, où ton amoureux est censé t’envoyer une énorme composition florale (à plus kitch tu meurs, genre nounours, boîte de chocolats et compagnie). Ma sœur, par exemple, a reçu un bouquet de fleurs de la part d’un amoureux secret alors qu’elle n’avait que quinze ans (je ne vous raconte pas comment j’étais verte, moi à qui on n’avait jamais offert de fleurs à 19 ans) ! Même, il y a quelques années c’était la mode d’installer des énormes banderoles sur les routes les plus fréquentées de la ville avec des messages destinés à ta dulcinée. Dans certaines rues il y en avait limite tous les 100 mètres ! Bien entendu, en tant que société très machiste, on s’attend à ce que se soit l’homme qui organise tout cela; toi, tu attends !  L’économie tourne à fond autour de la Saint Valentin et tu vois apparaître des cœurs dans toutes les enseignes dès début février. Le problème, c’est que quand tu n’as personne, ne serait ce qu’un admirateur secret, tu souffres de l’indifférence.

Heureusement, la Saint Valentin c’est également la fête de l’amitié !  Ainsi, personne n’est laissé pour compte, tu pourras toujours te consoler auprès de tes amis. A l’école, on s’écrivait des jolies cartes entre copines (vous me diriez, il y à 20 ans tout le monde le faisait). Mais au collège, les garçons venaient quand même en cours avec une rose  pour chaque fille de la classe, si ça ce n’est pas la classe ! A la fac, tu sors quand même faire la fête avec tes amies, quitte à terminer bourrée de désarroi!

En somme, voilà à quoi ressemble la Saint Valentin en Amérique Latine. Je garde le meilleur de cette tradition, à savoir, avoir (attendre ?) un geste, un petit détail de mon amoureux. Au début j’offrais également des fleurs et j’envoyais des messages à mes amies ( à la fac en France cela faisait sourire tout le monde d’ailleurs).  Avec le temps j’ai perdu cette habitude, jusqu’à ce qu’une copine me le fasse remarquer. Il est important de rajouter un peu de magie dans notre quotidien. Bien sûr, cela pourrait être n’importe quel jour de l’année, mais pourquoi pas commencer par aujourd’hui ?

 

Allez, je vous laisse dans l’ambiance des mariachis: quand les deux beaux gosses se battent pour toi c’est encore mieux 😉

 

La même version mais à l’ancienne, quand ils venaient encore te réveiller sous la fenêtre (à l’époque de ma mère):

 

Et si tu viens de te faire larguer, tromper ou que tu détestes tout simplement la gente masculine ;):

2 réflexions sur “La Saint Valentin en Amérique Latine

  1. J’ai tout lu ! Je trouve ça hyper intéressant de voir comment la Saint Valentin se fête ailleurs dans le monde.
    Sauf erreur de ma part, j’ai l’impression qu’en Amérique latine les hommes essayent un peu d’étaler leur richesse. C’est un peu le jeu de qui offrira le plus gros cadeau, le plus voyant (ou le plus kitsch) à sa copine non ?

    Bises

    • Bonjour Marine,
      merci pour ton commentaire. Effectivement, en tant que société patriarcale et encore très conservatrice, la virilité de l’homme passe en partie par la réussite sociale. La Saint Valentin est donc l’occasion de montrer au monde et à la femme que tu essayes de séduire combien tu as dans les poches. Fort heureusement, il reste encore quelques romantiques qui dédient des poèmes et des chansons d’amour.

Une petite pensée?

